Comment vendre ses vêtements?

vendredi 11 juillet 2014 | |

"Cette jupe je l'ai mise qu'une fois et encore...
"Pourquoi j'ai acheté ces chaussures? Elles sont dix mille fois trop grandes!"
"La chemise est à tomber par terre, la coupe est magnifique, ... mais sa couleur vert gazon, elle ne va avec rien. Il faut se rendre à l'évidence, c'est impossible de la mettre."
"C'est bien joli, mais à quoi bon avoir trois robes bleues alors que j'en mets qu'une seule non stop?"
"La prochaine fois, j'arrête de succomber à des promotions aussi élevées soient elles."

Ces pensées sont les miennes, et sachez que j'en ai d'autre en réserve. Le remède face à cette voie persistante, est de faire disparaître tous les vêtements que je ne désire plus mettre. Ainsi, depuis plus d'un mois, j'ai investi une grande partie de mon temps libre à vendre ces vêtements sources de nombreux problèmes hautement psychologiques. Cependant vendre un vêtement, c'est plus difficile que je de l'acheter, on entre dans un processus houleux et long, très long avant de voir la couleur d'un billet bleu et marron si possible. J'ai passé des heures dans ma chambre, à trier ma penderie, à prendre des photos, à retoucher ces photos, à sélectionner les sites de revente en ligne, à rédiger les annonces, à fixer un prix, à négocier ce prix, à répondre aux mails ce qui implique de prendre de nouvelles photos, et enfin à vendre. 

Le bilan des ventes: j'ai vendu 6 vêtements sur  15 au total via Internet. La plupart des vêtements vendus sont signés Isabel Marant, des erreurs d'achats lors des ventes presses. 

Après quelques mésaventures, je me permets de vous donner quelques petits conseils si vous souhaitez vous aussi amasser des sous en échange de vos vieux bouts de chiffons: 

1. Triez votre armoire, et débarrassez vous de ce que vous n'aimez plus. Après avoir consommé durant des années et des années surtout avec l'avènement des vêtements à tout petits prix, il faut vraiment faire la part des choses. Attention, il faut bien savoir que ne pas avoir un vêtement depuis longtemps doit être vendu. Parfois, on peut oublier un vêtement tant aimé parce qu'il est situé à un endroit dans notre armoire non visible.

2. Listez les vêtements et fixez un prix, sans oublier que la négociation à la baisse est omniprésente. 

3. Prendre de jolies photos, sur fond blanc si possible. Mettez vous à la place de l'acheteur, un produit bien présenté peut déclencher l'achat. Certes, ca prend du temps mais ça paye!

4. Mettre le plus de détails dans la description du produit, cela permet de prouver à l'acheteur que vous êtes quelqu'un d'honnête et de sérieux. 

5. Misez sur des vêtements de marques. Vendre des vêtements de luxe (Chloé, Hermès,...), notamment de la maroquinerie, c'est jouable. Vendre des marques de créateurs (Isabel Marant, A.P.C, Sandro,...), c'est nettement plus difficile. Mais chercher à se débarrasser des marques de prêt à porter cheap (Zara, H&M et cie) c'est quasi mission impossible, sauf le cas des collaborations du géant suédois avec des marques plus connues (H&M + Isabel Marant). Donc, ne perdez pas votre temps à vendre des vieux habits démodés H&M, donnez les directement à une association caritative. 

6. Choisissez le site de revente avec précaution
  • Tictail: c'est un site de vide dressing, gratuit et facile à promouvoir entre amies. 
  • Le Bon Coin: connu de tous pour vendre de tout et n'importe quoi, c'est le site gratuit dont j'ai vendu plusieurs vêtements. Faîtes attention à certains arnaqueurs qui tenteront de vous avoir via de faux mails Paypal.
  • Dressing Collective: c'est un dépôt vente en ligne qui est spécialisé dans les marques de luxe & créateurs. L'un des pionniers dans son genre, il profite d'une certaine notoriété. J'ai réussi à vendre tous mes vêtements Isabel Marant. On peut mettre les annonces en ligne gratuitement. Par contre ce site prend une commission conséquente et rembourse les frais de ports. 
  • Vide Dressing: de même pour Dressing Collective avec une commission moindre. 
  • Instant Luxe: un dépôt vente spécialisé dans la maroquinerie de luxe
  • Vinted: site gratuit très connu pour son utilisation par Smartphone, simple et rapide. Néanmoins, je n'ai rien vendu par ce site.
  • Ebay: la mise en ligne d'une annonce étant payante, il faut être sure de pouvoir vendre ses vêtements, raison pour laquelle je ne vends pas avec Ebay
8. Persévérez encore et encore. Et pour se faire, ayez une carotte, un objectif à atteindre tel qu'un sac de luxe ou autre, quelque chose dont vous rêvez sans le savoir. 


Je sais qu'il existe encore d'autres solutions "plus réelles", comme les vides greniers ou évènements de vide dressing dans les grandes villes qui font un carton. Je pense peut être un jour à y participer et me glisser le temps de 24 heures dans la peau d'une vendeuse.

Par ailleurs vendre a aussi un aspect thérapeutique très important: c'est une prise de conscience, un frein aux nouveaux achats malencontreux.  Mieux dépenser pour moins s'embêter à revendre derrière.

Si vous avez des conseils à ce sujet, je suis toute ouïe!

Pictures: Tumblr

5 commentaires :

Vanessa a dit…

Super ton article :) gros bisous

http://lironsdelle.com

Alice a dit…

I have a motto in terms of my dressing: one item in, one item out. I'm always selling items that don't feel 'right' and with that money I buy those that I love. This way I manage to come closer and closer to the ultimate goal: the perfect closet. As for the sites, I love Vestiare Collective :)

MarieandMood a dit…

J'ai beaucoup aimé ton article. merci pour ces bons conseils !
Bisous
http://www.marieandmood.com/

theclothespaper a dit…

c'est vrai que les vêtements H&M etc ne partent vraiment pas sur ce genre de sites...

Soukeyna a dit…

C'est vrai que lorsqu'on a trop de vêtements ça devient vite lassant voire démoralisant ... La revente est la solution appropriée.

Enregistrer un commentaire