La Grille

dimanche 5 avril 2015 | |

La Grille
Valentino - Robe Noire / J.Crew - Pull Irlandais / J.Crew - T-shirt Rayé / Mango - T-shirt Blanc / Étoile Isabel Marant - Manteau / Ysé - Ensemble de lingerie / Maison Scotch - Jean / Monoprix - Débardeur / Hirica - Ballerines / Topshop - Chealse Boots / GAP - Sandales noires / H&M - Chapeau / A.P.C. - Jupe 

Dans mes articles consacrés à la garde robe parfaite, je liste les vêtements qui sont à mes yeux essentiels, une réflexion faite en fonction de mes goûts vestimentaires et de mon style de vie. Ces articles me permettent de mieux orienter mes achats. Néanmoins, une question me turlupine encore et encore: 

 C'est bien beau de choisir le bon vêtement, mais à quel prix? 

Pour ma part, le prix est un facteur déterminant dans la décision d'achat. En effet, mon portefeuille n'étant pas extensible, je ne peux pas me permettre de faire les magasins sans jeter un rapide coup d'oeil sur l'étiquette. 

A la suite à de nombreuses années de shopping intensif et d'erreurs d'achat dont je n'en suis pas fière, j'ai inconsciemment établi une grille où je situe les vêtements en fonction de leurs prix dans le but d'y voir « plus claire ». A titre d'exemple, je suis prête à dépenser plus pour une jolie robe car j'en ai besoin pour le travail que des sandales portées 10 jours par an. Sur le montage ci-dessus, vous avez un aperçu de cette grille dissimulée dans ma tête, laissez-moi vous expliquer plus en détails chaque catégorie : 

 • 0-15€: Je n'aime pas dépenser au delà de 15 € pour un t-shirt manches courtes ou un débardeur en coton. Idéalement mon prix idéal se trouve autour de 7-8€. Comme je l'ai dis dans cet article ou cet article, j'aime les t-shirts Petit Bateau mais à 30€ l'unité, j'attends les soldes pour m'en offrir un moitié prix. 

• 15-30€: Pour un t-shirt manches longues, cela ne me dérange pas dépenser quelques euros supplémentaires. Quant au chapeau, je trouve que c'est un accessoire intéréssant qui donne un certain  style, mais je ne me vois pas mettre plus de 30€. J'y place aussi les sandales car je préfère de loin porter des ballerines ou espadrilles pendant les l'été que des sandales. 

30-50€: c'est la catégorie la plus fournie où j'y mets le jeans, la jupe, la chemise/top, le foulard, le joli ensemble de lingerie, et ballerines.

50-70€: de nature frileuse, je fais très attention à la matière première d’un pull ou gilet. Pourtant j'ai toujours du mal à mettre plus de 100€ dans un pull, un seuil qui m’est psychologiquement impossible à dépasser. Je résonne de la même manière pour une robe, toutefois je m’attarde plus sur sa coupe. 

70-150€: les vestes les plus jolies sont souvent les plus chères. Je n'ai pas peur de mettre plus de 100€ dans une très belle veste bien coupée. Par ailleurs, au fil des années, j'accorde de plus en plus d'importance au confort et aux finitions des escarpins ou bottines quitte à dépenser plus. Selon moi Ballerines et Escarpin/bottines ne jouent pas dans la même cours.  

150-250€: un manteau est l'une des pièces maîtresses du placard pendant l'hiver. D'une part, on le remarque de prime abord, d'autre part il nous tient chaud. J'aime les manteaux réalisés par les marques de prêt à porter milieu de gamme (Tara Jarmon, ... ) même si années après années les prix augmentent jusqu'à atteindre aujourd’hui 500€. Ainsi, posséder un de ces manteaux un relève d'une chasse au trésor des plus spectaculaires entre vente presses et fin de soldes. 

>250€ : au delà de ce chiffre, tout est remis en cause et pourrait faire l’objet d’un autre article. Les objets qui rentrent dans cette dernière tranche de prix sont des pièces intemporelles avec une forte valeur sentimentale. J’aime les beaux sacs et je pense à m’en acheter un cette année. De même, je possède une très belle montre qui me suit depuis longtemps. 


Cette grille représente pour moi une manière de me fixer des limites. Si une robe coûte moins chère que 50€ et correspond à mes attentes je sors la carte bleu. En revanche, si l’étiquette affiche un prix supérieur à 70€, je réfléchis à trois fois avant de me l’offrir ou de la reposer 

 Cet article une fois rédigé, j'espère que vous comprendrez démarche en espérant peut-être vous amener à réfléchir sur votre propre grille. 

PS: les vêtements utilisés sur ce montage ne correspondent absolument pas aux prix affichés. Il va de soi que la robe noire signée Valentino ne coûte pas 70€, j'ai utilisé cette robe car la photo est de bonne qualité et facile à manipuler sur Polyvore (logiciel de montage de photos).

1 commentaires :

Ariane a dit…

Je suis arrivée sur ton blog grâce à celui d'Équinoxe. J'aime vraiment cette idée de grille! Actuellement, j'achète surtout dans l'usagé (je travaille dans une friperie, alors j'ai tout mon temps pour repérer les belles pièces et à moitié prix en plus), donc je n'ai pas vraiment réfléchi au montant d'argent que je suis prête à mettre sur un morceau. Cependant, je suis de plus en plus attirée par les marques écolos et éthiques, et pour ça, il faut se fixer un budget (surtout quand on est étuditante), alors là, ta grille peut m'être utile! Merci pour la découverte, bonne journée!

Enregistrer un commentaire