Le défilé des vanités de Cécile Sepulchre

mercredi 30 décembre 2015 | |


Résumé: Dans la très chic rédaction de Luxe Addict, une guerre féroce se livre pour le pouvoir. Marine, jeune ambitieuse provinciale, tente de décrypter les codes étranges de la planète mode, pour se hisser au pouvoir. De l'assistante à la rédactrice en chef, c'est le choc des cultures: chacune a son univers social, ses failles secrètes et ses aspirations contradictoires de femme moderne. En suivant leurs mésaventures, on découvre les dessous les plus secrets du microcosme parisien de la mode. Entre extravagances, futilités, dialogues hilarants, anecdotes cocasses et coups de griffes, plusieurs destins se tissent jusqu'au chaos final. 

Mon avis: Ce livre est enrichissant, bien écrit et drôle. Que demander de plus? 

Ce livre est enrichissant car on découvre les coulisses d'un magazine de mode, son mode de fonctionnement, ses enjeux et ses histoires. On apprend le rôle fondamentale des annonceurs empiétant sur la transparence des journalistes forcées 'écrire plus sur certaines marques sous peine de ne plus voir leur investissement, les caprices des "créatifs" c'est-à-dire des designers lors des défilées, et les demandes infaisables des dirigeants de magazines.

Ce roman est bien écrit car l'auteure, Cécile Sepulchre une ancienne rédactrice en chef de l'Officiel a un style simple et subtile, on rentre dans l'histoire dès les premières lignes lues. 

Ce livre est drôle car toutes les anecdotes décrites sont encore plus hilarantes car elles sont vraies ou presque. Jamais je ne penserais qu'un cochon serait la pomme de la discorde dans un milieu ou le luxe est le principal sujet, le coeur de chaque mot. 

Ce livre est sorti il y a deux ans, à cette époque je l'avais dévoré en quelques heures à peine. Actuellement, j'entame une deuxième lecture de ce roman, je prends mon temps pour en déguster toutes les anecdotes et histoires farfelues dont on imaginait l'existence. 
Une seule questions récite: Comment ai je pu attendre deux ans avant de vous partager un de mes livres favoris? 

N'attendez plus et lisez ce livre sans hésiter! 


Prochaine revue de livre mode: "Love Style Life", le dernier bébé de Garance Doré. 

1 commentaires :

Buffy Mars a dit…

Comme d'habitude, tes commentaires ont été un plaisir à lire!
Tes avis sont toujours pertinents donc je note ce livre dans un coin de ma tête... peut-être que je me laisserai tenter ;)

Merci! Et je suis pressée de voir ta prochaine critique, je suis curieuse de savoir ce que vaut l'oeuvre de Garance Doré.

Bonne année (un peu en avance!)!

Enregistrer un commentaire